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Comment trouver des produits rentables pour sa boutique e-commerce ?

Comment trouver des produits gagnants à vendre sur sa boutique e-commerce ?

 

Si vous voulez réussir avec succès le lancement de votre boutique e-commerce, il va être impératif pour vous de choisir la bonne niche pour votre boutique en ligne. Ce simple choix fera toute la différence quant aux résultats que vous obtiendrez.

Sachez avant tout, que démarrer son activité sur Internet est de plus en plus difficile car dorénavant de nombreuses personnes s'intéressent à ce secteur en plein essor.

La concurrence sur le marché du e-commerce augmente de jour en jour et il va falloir vous démarquer si vous souhaitez être couronné de succès et obtenir des résultats.

 

Cependant si vous suivez nos conseils, vous n'aurez aucun mal à faire décoller votre entreprise.

Tout d'abord, sachez que de nos jours, les consommateurs, donc vos potentiels clients sont de plus en plus exigeants lors de leurs achats, ils s'attendent à des services exceptionnels tel que :

  • Une assistance en ligne réactive et disponible 7J/7 qui pourra les conseiller en toutes circonstances.
  • Des délais de livraisons rapides : 2-3 jours maximum.
  • Des offres de fidélité et de bienvenue.
  • Des produits uniques et innovants.
  • Une satisfaction immédiate à la réception de leur produit. 

Hormis l'exigence toujours plus élevée de vos clients, vous allez également être confronté à 

  • L'intégration verticale du géant de la livraison "Amazon" qui perturbe des industries entières.
  • La concurrence : de nombreux marchés de matières premières ont trop de choix et certains secteurs sont donc surpeuplés.

Cependant, si vous vous différenciez de vos concurrents avec une sélection de produits qualitatifs, mais que vous offrez également à vos clients une expérience unique, vous n'aurez aucun mal à vous défaire de la concurrence.

Le SUCCÈS en e-commerce commence par un excellent produit.


 

Dans ce guide, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires qui vont vous permettre de trouver le produit de niche idéal pour votre boutique en ligne.

Dans un premier temps, il est impératif que votre produit puisse résoudre un problème que rencontre votre public, vous allez donc faire en sorte de chercher un produit qui répond à un besoin.

Commencez tout d'abord par :

 
Mener une étude de marché.

Principalement, limitez vos possibilités en sélectionnant un seul domaine d'activité. Quel type de produit souhaitez-vous vendre ? Êtes-vous intéressé par la mode, la technologie, la santé, la nourriture ou le fitness ? Chaque industrie à des produits que vous pouvez vendre.

Une fois que vous avez choisi une industrie, concentrez-vous sur le problème que vous souhaitez résoudre.

Une fois que vous avez identifié un potentiel problème et sa solution (votre produit), pensez à faire une étude de marché pour être sûr de la pertinence de votre idée.

Il existe de nombreuses façons d'analyser le marché. Pour vos recherches, vous pouvez utiliser Google, les forums et les réseaux sociaux qui sont tous d'excellents moyens de commencer gratuitement. Si vous avez fait des recherches et pensez que votre produit est toujours pertinent pour votre public, creusez plus profondément.

Envoyez des sondages en ligne à vos prospects pour connaître les solutions qu'ils recherchent et mieux comprendre leurs profils d'acheteurs. Ensuite, essayez d'interroger certains répondants pour obtenir des réponses plus approfondies ou organisez un petit groupe de discussion dans votre communauté.

Parlez aux personnes qui ont donné des réponses positives et négatives. Ceux qui ont réagi négativement pourraient être en mesure de formuler ce qu'ils cherchaient et d'inspirer une toute nouvelle gamme de produits.

Pour optimiser vos chances de trouver un produit susceptible d'intéresser le monde mais qui serait également exploitable sur le marché, vous pouvez faire une sélection de 3 produits.

 

Dans un second temps , lorsque vos potentiels produits gagnants seront identifiés, vous devrez nécessairement faire des recherches sur vos concurrents liés aux produits que vous avez sélectionnés.
Si votre créneau de produits à de la concurrence, c'est en fait une bonne chose.

Il vaut mieux voir d'autres personnes actives et vendre dans votre créneau que d'essayer de vendre un tout nouveau produit dont personne ne veut. La concurrence est saine.

En plus de regarder ce que vos concurrents font de bien, regardez également ce qu'ils font mal. Lisez leurs commentaires pour voir ce que les clients disent qu'ils pourraient améliorer. De cette façon, vous allez ainsi pouvoir profiter et vous inspirez de ces facteurs négatifs en proposant un produit similaire aux leurs, mais que vous aurez amélioré en fonction des critiques qu'ils ont reçues !

Posez-vous alors les questions suivantes : 

  • Pouvez-vous proposer des meilleures options d'expédition ?
  • Un meilleur produit ?
  • Meilleur prix ?
  • Existe-t-il des clients potentiels dont le marché n'est pas atteint ?
  • Pouvez-vous battre vos concurrents en matière de référencement ?

Utilisez une combinaison d'outils et de logiciels de référencement, de recherche de prix, de recherche clients et votre propre intuition pour trouver des lacunes concurrentielles sur votre marché. Tous ses produits sont disponibles sur internet. Si vous ne trouvez pas l'un de ces logiciels, n'hésitez pas à nous envoyer un message par email, l'un de nos conseillers se fera un plaisir de résoudre votre problématique.


 

La  troisième étape va consister à vous assurer que le produit que vous souhaitez commercialiser résout un véritable problème, sinon votre produit ne pourra pas être commercialisable sur le long terme car il y a de grandes chances qu'il soit un effet de mode temporaire, si c'est le cas, il ne pourra pas être exploité sur le long terme.

Le moyen le plus sûr pour trouver un produit performant est de chercher un produit qui résout un problème. Les gens veulent de la commodité ; si vous pouvez leur offrir un produit qui leur facilite la vie, les clients feront la queue pour se procurer votre produit.

Commencez par réfléchir à vos propres problèmes. Si vous trouvez quelque chose de frustrant, il y a de fortes chances que d'autres individus ressentent la même chose que vous, ils seront prêts à payer pour régler leurs problèmes.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez réinventer la roue. Vous pouvez améliorer des produits existants ou même présenter des produits déjà existants à un nouveau public.

Prenez les écouteurs de l'entreprise "Apple" comme exemple.

Source de l'image : Site officiel Apple

Officiellement, les écouteurs ont été inventés et créés lors de la création du "Walkman" par l'entreprise "Sony" en 1979.

La société Apple n'a pas hésité une seule seconde lors du lancement de ses propres produits à réinventer cet objet en l'améliorant au cours des années. Avec cette simple amélioration Apple s'est taillée une place encore plus conséquente sur son marché en y introduisant des écouteurs Bluetooth sans fil.

Grâce à l'amélioration de la conception initiale de base des écouteurs, l'entreprise crée une révolution autour de ses nouveaux produits et a pu davantage se démarquer de ses concurrents en proposant des écouteurs "pratiques" utilisables en toutes circonstances sans avoir besoin d'être collé à ses appareils électroniques pour passer un appel téléphonique ou écouter de la musique.

Le but pour vous n'est pas de créer une révolution autour d'un nouveau produit (même si vous en êtes capable), mais de potentiellement améliorer un produit déjà existant.

Si vous parvenez à le faire, vous vous démarquerez automatiquement de la concurrence et votre produit sera unique.


 

La quatrième étape va être d'orienter votre produit en direction d'une niche spécifique.

Trouvez des idées de produits qui pourraient inspirer une cible publique définie. Commencez par identifier vos propres passe-temps ; si vous faites quelque chose que vous aimez, il y a de fortes chances que vous connaissiez les problèmes qui s'y rattachent.

Les audiences de niche se traduisent par la commercialisation de votre produit.

Si vous ciblez une niche que vous connaissez bien vous-même, vous saurez de quoi vous parlez et pourrez créer une image de marque cohérente sur vos pages de produits, vos e-mails, vos réseaux sociaux et partout où vous interagissez avec les clients.

Si vous pouvez identifier et desservir avec succès un segment de marché de niche, vous trouverez une clientèle très motivée et convertie.


 

Cinquièmement , votre produit a besoin d'une image de marque forte.
Les consommateurs d'aujourd'hui achètent auprès de marques authentiques et en résonance avec eux sur le plan personnel. Vos produits doivent être inspirés par la mission globale de votre marque.

Par exemple, "The North Face" est plus qu'une marque de vêtements et d'équipements, sa mission en plus d'offrir à ses consommateurs des produits adaptés au sport et l'exploration en milieu naturelle et sauvage, est de leur permettre de s’équiper tout en ayant un impact environnemental et écologique positif centré sur la nature.

Tous les fans de The North Face qui achètent les produits de l'entreprise ont ainsi une empreinte écologique positive sur l'environnement ce qui correspond parfaitement à leurs valeurs : performance, biodiversité et nature.

Site officiel de North Face

Votre produit doit inspirer une histoire de marque, une vision qui va au-delà du produit lui-même.


 

Sixièmement, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un produit à la mode et apprécié du public.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un excellent modèle commercial à long terme ou durable, sauter sur une idée de produit populaire peut être bénéfique.

Si vous pouvez identifier un sujet tendance, vous aurez la possibilité de posséder des mots-clés SEO et ainsi d'être considéré comme un expert du marché et de profiter de celui-ci avant que la tendance ne culmine.

Les tendances peuvent faire référence à des mouvements politiques ou sociaux que vous pouvez exploiter, comme un mouvement environnemental qui stimule la demande de produits durables ou encore des produits à bas coûts qui ressemblent à des produits haut de gamme ou de luxe.

Commencez par visiter les lieux ciblés par vos clients, qu'il s'agit de forums en ligne, de blogs populaires de l'industrie ou de groupes Facebook.

Ces espaces en ligne destinés aux fans passionnés vous orientent souvent vers les dernières technologies et tendances recherchées par vos clients. Vous pouvez également voir où le marché est susceptible de culminer grâce aux outils en ligne.

L'outil "Google Trends" est particulièrement efficace car il vous permettra de suivre les tendances actuelles du marché.

Amazon fait également un rapport sur les tendances qui peuvent vous montrer ce qui se vend le mieux, et le site met en évidence les meilleurs vendeurs, les nouveaux arrivants et les produits les plus en vogue du moment.

Devancer les tendances vous donne la possibilité de posséder des mots-clés SEO et de devenir un leader du marché.


 

Notre Septième conseil : trouvez des produits qui vous apporteront des fans.

Les fans passionnés apportent deux avantages à votre entreprise. Tout d'abord, ils effectuent un achat, ce qui correspond exactement à ce que vous voulez que vos clients fassent. Ensuite, ils commercialisent votre produit à d'autres personnes. Ces grands fans deviennent des ambassadeurs de la marque et vous aident à vendre gratuitement vos produits à leurs amis et à leur famille.

Les jeux vidéo ou encore les équipes sportives sont autant de thèmes populaires mais également les tendances à la mode. Les gens sont prêts à dépenser de l'argent pour des produits qui aident à les identifier ou à appartenir à un groupe.

Starbucks est-elle la chaîne de restauration en matière de café la meilleure au monde ? Pas vraiment. Beaucoup de gens consomment chez Starbucks juste pour suivre la tendance, mais également dans le but de pouvoir fièrement poster des photos avec leur café Starbucks en main car cela est à la mode.

Les clients raffolent de cette marque, et nombre d'entre eux postent des photos sur Instagram, arborant fièrement leur café avec leur propre nom inscrit sur leur café. De cette façon l'entreprise rassemble une communauté mondiale autour de leur produit et bénéficie d'une publicité gratuite partout à travers le monde.

De cette façon l'entreprise économise des millions d'euros de publicité chaque année contrairement à ses concurrents.

Ce modèle gagnant peut être reproduit de manière différente avec un peu d'imagination.


 

Huitièmement, faites en sorte de tenir compte de vos marges bénéficiaires.

Chaque industrie a des marges bénéficiaires différentes et les clients accepteront des marges bénéficiaires plus élevées pour certains produits.

Par exemple, les produits de luxe ont des marges bénéficiaires plus élevées car les clients sont prêts à payer plus pour la marque et l'expérience client. Les aliments et les marchandises, en revanche, ont de faibles marges et dépendent de volumes élevés.

Pour calculer votre bénéfice potentiel, vous devez prendre en compte tous les coûts, y compris le coût des ventes (COGS), les salaires des employés, les coûts de marketing du commerce électronique, les coûts d'hébergement du site Web, le traitement des paiements, le stockage et l'exécution des commandes.

Votre modèle commercial de commerce électronique jouera un rôle important dans votre marge bénéficiaire ultime, alors assurez-vous de sortir ces feuilles de calcul et de déterminer le PDSF de vos produits pour maintenir des marges bénéficiaires saines.

 

Quels types de produits devez-vous commencer à vendre sur Internet ?

 

Il y a deux grandes décisions à prendre lors de votre choix de produit :

  1. Vendre un produit banalisé, de base ou de niche ?
  2. Vendre un produit physique ou numérique ?  

La marchandise ou la niche est liée au marché que vous essayez d'entrer, tandis que le produit physique ou numérique est le type de produit que vous envisagez de vendre.

 

Les Produits de base : 

Ce sont des produits très demandés, indispensables ou populaires. Ils sont souvent considérés comme des produits dont tout le monde a besoin (sous-vêtements, les fournitures scolaires ou les ampoules).

Le marché potentiel pour ces produits est généralement élevé et il existe une demande constante et continue. Cependant, au sein de ce marché, la concurrence est plus rude car d'autres grands détaillants tels qu'Amazon proposent ces produits à des prix extrêmement bas, bon courage pour vous faire votre place sur ce marché. Nous vous le déconseillons.

Il est difficile de s'imposer et de se démarquer lorsque l'on est en concurrence avec de gros joueurs. Les grandes marques bénéficient également d'économies d'échelle, qui leur permettent de vous vendre des produits à bas prix.

 

Les produits de niche : 

Les produits de niche, en revanche, sont uniques et servent un groupe spécifique de clients. Ces articles peuvent être des articles exclusifs tels que des articles faits à la main en vente sur Etsy, des produits pour animaux de compagnie personnalisés, des articles de sport ou tout ce qui peut servir un public de niche.

 

Lorsque vous vendez un produit de niche, il devient plus facile de définir votre public cible et d'atteindre vos clients.

L'exclusivité de ces produits signifie également que vous pouvez facturer plus, ce qui signifie des bénéfices plus élevés. Cependant, votre marché est plus petit et les gens n'ont pas nécessairement besoin d'acheter régulièrement des articles de niche, ce qui peut ralentir la croissance.

Si vous avez du mal à vous décider, vous avez toujours la possibilité de vendre à la fois des articles et des produits de niche. De nombreuses entreprises créent des marques autour de produits de niche, tout en vendant un grand nombre de produits de base pour augmenter les stocks vendables. Cela peut augmenter la probabilité d'avoir des clients réguliers et d'attirer de nouveaux clients sur le site.

Site officiel : Origine Cycles

Origine Cycles est un excellent exemple de cette approche hybride de la vente. Ce site de niche vend des vélos haut de gamme et les composants nécessaires pour les construire ou les mettre à niveau. Cependant, il propose également une gamme d'accessoires de marques populaires dont chaque cycliste a besoin régulièrement, notamment des casques, des maillots et de lumières éclairantes.

Bien que leurs clients n'aient pas besoin d'acheter régulièrement des vélos coûteux, ils doivent régulièrement acheter de nouveaux casques et shorts. En stockant ces articles, les clients reviennent chez Origine Cycles.


 

Pour aller plus loin dans votre recherche de produits, vous aurez le choix entre plusieurs types de produits : 

  • Les produits numériques
  • Les produits physiques

 

Les produits numériques :

Parmi les produits numériques, vous pouvez vendre des livres électroniques, des jeux informatiques, des applications ou des cours en ligne.

À première vue, les produits numériques semblent plus faciles à commercialiser. Au lieu de stocker ou d'expédier des produits physiques, vous pouvez instantanément configurer votre site Web pour permettre à votre client de bénéficier de son produit dès qu'ils effectuent son achat.

Cependant, créer un produit numérique demande beaucoup de travail et vous devez souvent créer vous-même le produit numérique. De plus, certaines places de marché, comme Facebook, ne vous permettent pas de vendre des produits numériques sur leurs plateformes.

 

 Les produits physiques :

Si vous souhaitez vendre des produits physiques, vous devez prendre en compte le temps de production, l'espace d'entreposage et les coûts de main-d'œuvre liés au stockage, à l'emballage et à l'expédition des articles. Vous devez également choisir votre modèle commercial, que ce soit pour vendre directement ou externaliser la fabrication de vos produits.

Si vous inventez vous-même un produit entièrement nouveau, vous devriez également investir dans le prototypage, qui comprend cinq étapes distinctes.

Alors oui, nous en sommes conscients, vous pourriez vous sentir submergé par toutes les possibilités qui s'offrent enfaîte à vous.

 

Les étapes importantes à réaliser après avoir trouvé votre produit gagnant : 

Lorsque vous choisissez votre produit, vous devez également tenir compte des décisions logistiques. Il s'agit notamment de l'endroit où vous vendrez vos produits, de votre modèle commercial de e-commerce et des méthodes que vous utiliserez pour livrer vos clients.

Puis une fois votre niche trouvée ainsi que le(s) produit(s) que vous allez commercialiser, vous allez devoir créer votre boutique e-commerce en ligne dans le but de pouvoir commercialiser vos produits et faire vos premières ventes.

Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez consulter notre article complet dédié à la création de votre boutique en ligne :

Comment créer une boutique e-commerce en 8 étapes ? 

 

Lorsque votre site Web est en ligne, il est temps de commencer à générer du trafic vers celui-ci. Si vous avez déjà commencé à construire votre marque, à collecter des adresses e-mail et des abonnés sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être déjà une longueur d'avance.

 

Optimisation des moteurs de recherche (SEO) : 

En général, la commercialisation de votre produit nécessite une combinaison de stratégies, à la fois payantes et non payantes. Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, est l'étape la plus importante. Cela implique une recherche de mots-clés pour rendre votre site Web visible sur les moteurs de recherche.

Tout d'abord, utilisez un logiciel de référencement pour effectuer une recherche de mots-clés puis recherchez des mots-clés pertinents, car les grands détaillants en ligne peuvent dominer vos mots-clés de départ. Par exemple, si vous vendez des chaussettes de sport, le mot-clé "chaussette" est difficile à faire remarquer et vous ne rentrerez probablement jamais dans le haut de liste des moteurs de recherche.

Par contre si vous utilisez un mot-clé plus spécifique tel que "chaussette anti-transpiration sport" ou "chaussette anti-transpiration noire conçu pour le sport", vous aurez beaucoup plus de chance d'apparaître sur la première page des résultats des moteurs de recherche (SERP).

Votre stratégie de référencement e-commerce comporte trois éléments principaux :

  • vos pages produits et catégories,
  • vos articles de blog, et
  • des liens de confiance (backlinks).

Les articles de blog génèrent le plus de trafic et doivent être pertinents pour votre produit.

Par exemple, si vous êtes un e-commerçant de produits d'ustensiles de cuisine, vous pourriez rédiger un article sur les "10 meilleurs recettes de cuisine italienne" et toucher une audience susceptible d'être intéressée par vos produits.

Les articles de votre blog dirigent ensuite les lecteurs vers vos pages de catégories et de produits.

 

Pages de catégories et de produits : 

Vos pages de catégorie doivent essayer de se classer par catégorie: par exemple : les casseroles, les poêles, les robots mixeurs, etc.

Ensuite, votre page de produit doit essayer de se classer sur Google pour les recherches sur le produit lui-même : la tente de camping Northface Stormbreak 2.

 

Lien de retour : 

Une fois que vous avez mis en place une stratégie de contenu, il est impératif de commencer à gagner des backlinks d'autres sites Web bien connus dans votre créneau pour créer votre autorité de domaine (DA). Ce DA est un nombre compris entre 0 et 100 qui indique la probabilité que vous soyez classé pour un mot-clé dans votre créneau.

Les liens sont comme la monnaie d'Internet ; sans contenu pointant vers votre site, il est presque impossible que votre contenu soit classé. Une fois que vous aurez commencé à créer une audience grâce aux backlinks et aux contributions d'autres sites de votre créneau, Google vous considérera comme un site plus fiable et vous récompensera avec des classements plus élevés.

Engagez votre audience sur les réseaux sociaux : 

Construire un réseau de médias sociaux est également un excellent moyen d'augmenter le trafic vers votre site Web de commerce électronique. Vous devez être présent sur plusieurs sites de médias sociaux et choisir ceux qui correspondent à votre marché (Facebook, Instagram, TikTok, Linkedin, Twitter, Pinterest).

Par exemple, les marques de mode réussissent bien sur Instagram, les marques de décoration réussissent bien sur Pinterest et les marques B2B (professionnel à professionnel) pourraient mieux réussir sur LinkedIn.

Rejoignez les réseaux sociaux à la mode dans votre secteur, gagnez des abonnés et démarquez-vous dans votre créneau en publiant régulièrement et en suivant des comptes partageant les mêmes idées.

Créez votre liste de diffusion :

Le marketing par e-mail est un élément essentiel de toute stratégie de marketing de commerce électronique. Vous devez installer une fenêtre contextuelle d'intention de sortie sur votre site Web afin que chaque utilisateur voie une fenêtre contextuelle avec une offre avant de décider de partir.

Une fois qu'ils se sont inscrits à votre liste de diffusion, utilisez un outil de marketing par e-mail pour envoyer une série d'e-mails de bienvenue. Ces e-mails doivent offrir une remise de bienvenue, raconter l'histoire de votre marque et indiquer les avantages liés à l'utilisation de vos produits.

Site officiel : Beefree

Les e-mails de panier abandonnés sont également cruciaux pour les marques de commerce électronique. Si un visiteur se rend sur une page de produit et ajoute un article à son panier mais ne le convertit pas, vous pouvez lui envoyer un e-mail de panier abandonné lui rappelant ce qu'il y a dans son panier et l'invitant à acheter.

Ces e-mails de panier abandonné peuvent même être rendus automatique, avec un rappel de panier dans le premier e-mail, puis des remises échelonnées dans les e-mails deux ou trois jours plus tard.

 

Publicité : 

Commencez par la publicité payante.
Si vous avez le budget, envisagez la publicité payante pour générer plus de trafic vers votre site Web. Il existe de nombreuses formes de publicité payante, notamment la publicité par clic, le marketing d'influence et le marketing d'affiliation.

 Google Shopping peut être un excellent moyen de générer des ventes en synchronisant votre catalogue de produits avec Google Shopping Engine. Cela fonctionne pour les produits de niche

Les produits de base sont difficiles à vendre sur Google Shopping car vous êtes en concurrence avec de plus grands détaillants.
N'oubliez pas que la publicité payante sur Google et les réseaux sociaux peut vous donner accès à de nombreuses données. Assurez-vous donc de cibler le bon public et d'utiliser ces données à votre avantage.


 

Pour résumer,

Le succès d'une boutique e-commerce réussie est influencé par le choix d'un excellent produit.

C'est le produit qui devient le cœur de l'histoire de votre marque, soutient vos efforts de marketing et dicte à qui vous vendez.

Lors du choix d'un produit de niche à vendre sur Internet, il doit résoudre un problème, cibler un marché de niche spécifique, répondre à un désir et avoir un potentiel de marque. Vous devez également tenir compte de vos marges bénéficiaires, de vos concurrents et de votre modèle commercial de commerce électronique.

Tout bien considéré, le produit doit susciter votre passion. L'idée que d'autres personnes aiment votre produit devrait créer l'élan nécessaire pour vous propulser vers le succès de votre boutique !

Vendre ses propres produits et devenir un entrepreneur en ligne demande beaucoup de travail et d'implication.

Cependant, imaginez changer la vie de milliers de personnes grâce à un produit que vous avez créé vous-même.

 

- L'équipe Optima Business 

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