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Comment créer un boutique E-commerce ?

Comment créer une boutique e-commerce en 8 étapes ?

 

Si vous vous demandez encore pour quelles raisons vous devriez vous intéresser au E-commerce, la réponse est claire : 

En 2020, le e-commerce représente une part de 13,8 % du marché mondial du commerce de détail ; d'ici 2023, l'institut national des statistiques, l'INSEE a délivré que 22 % de toutes les transactions de détail auront lieu en ligne. C'est une véritable opportunité à saisir.

 

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment créer et lancer une activité de commerce électronique de la manière la plus optimisée qu'il soit. 

Nous couvrirons tout ce dont vous avez besoin pour démarrer avec succès votre propre entreprise de commerce en ligne, pour ce faire vous n'avez qu'à suivre ces 8 étapes :

1 : Rechercher vos propres produits à vendre en ligne.
2 : Choisir le modèle économique de votre e-commerce.
3 : Valider votre idée de produit.
4 : Créer l'image de marque de votre entreprise
5 : Définir votre méthode pour acquérir vos articles de vente.
6 : Créer votre business plan.
7 : Choisir votre plateforme de e-commerce et lancer votre boutique.
8 : Générer du trafic vers votre site internet.
BONUS : Générer des ventes et mesurer vos résultats.

Lorsque vous aurez fini de lire ce plan, vous saurez ce qu'il faut pour démarrer et lancer une boutique en ligne avec succès.

 

Commençons : 

 1. Rechercher vos propres produits à vendre en ligne

Pour augmenter vos chances de réussites, vous devez vendre l'un des 2 articles suivants :

- Un produit très demandé dans un marché de niche en pleine croissance.
- Un Produit banalisé qui se démarque de ceux des concurrents déjà présents sur le marché.


Catégorie de produit :

 

1. Produits de niche
Les produits de niche s'adressent à un groupe très spécifique de consommateurs.

Au lieu de choisir une centaine de gammes de produits différents, vous choisissez un article de haute qualité, qui peut avoir plusieurs variantes, et développez une stratégie de marketing ciblée.

Parce qu'ils sont exclusifs et recherchés, les produits de niche ont tendance à être plus chers et ont donc vous bénéficierez de marges bénéficiaires plus élevées.
Les produits de niche peuvent être uniques ou créés et vendus en petite quantité (comme dans l'artisanat).

 

2. Produits banalisés
Les produits banalisés sont des produits numériques ou physiques essentiels ou à forte demande qui ont une large base de consommateurs.

En fait, ce sont les produits dont tout le monde a besoin.

Dans l'ensemble, les produits banalisés représentent la majorité des ventes du commerce électronique B2C. Ils sont courants et très compétitifs, de sorte que les détails en ligne ajustent souvent leurs prix pour garder une longueur d'avance sur la concurrence.
Exemple de produits banalisés : chargeurs, casseroles, paniers, logiciels, vêtements, jouets pour enfants, etc.

 

Fait intéressant : la banalisation commence généralement par un produit vraiment innovant qui devient populaire ; d'autres entreprises commencent à imiter l'original et créent ainsi de la concurrence, le produit innovant devient alors "banal".

De nombreuses start-up de commerce électronique qui prospèrent vendent un mélange de produits de niche et de produits banalisés. Leurs offres de niche les distinguent, tandis qu'une sélection bien choisie de produits banalisés augmente les ventes sur leur boutique en ligne.

 


 

Mais alors comment choisir le produit que vous allez commercialiser ?

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà une idée de produit vraiment unique, si c'est le cas tant mieux, sinon, ne vous inquiétez pas : vous n'avez pas besoin d'inventer un produit futuriste pour parvenir à lancer une boutique e-commerce rentable.

Au lieu de vous soucier de l'innovation, pensez tout d'abord à ce que désirent les clients et à ce que vous pouvez offrir leur.

Les conseils suivants peuvent vous aider à trouver des idées de produits de niche solides à vendre en ligne :

  • Chaque problème a une solution : prévoyez-vous de créer une solution commercialisable (produit ou service) à un problème que vous rencontrez vous-même fréquemment.
    Il est également important que vous vous dirigiez vers l'une de vos passions car vous allez investir beaucoup de temps et d'énergie dans votre nouvelle entreprise de e-commerce, vous devez donc vous assurer qu'elle est basée sur quelque chose qui vous intéresse. 

 

  • Identifier le potentiel de la marque : l'image de marque est cruciale dans le commerce en ligne. Comment allez-vous mettre en valeur votre produit et votre marque ? Quel sera votre public cible et commentez-vous une relation avec lui à travers vos différentes boutiques de e-commerce ? 

 

  • Le plaisir coupable est en hausse : les gens dépensent beaucoup d'argent pour des choses qu'ils aiment. Si vous pouvez puiser dans une passion ou un vice de consommation avec un produit qui fera facilement céder vos clients, vous gagnerez des points. 

 

  • Soyez conscient des opportunités : Les entrepreneurs les plus prospères sont toujours à la recherche d'ouvertures sur le marché. Gardez un œil sur les changements sociaux et vous verrez les tendances de consommation avant même qu'elles ne se matérialisent. Avec un peu d'expérience, vous pourrez même les anticiper. 

 

  • Sautez tôt sur les tendances : En ce qui concerne les tendances, sautez rapidement dessus, si vous remarquez une tendance dans laquelle votre produit est attrayant. Plus vous entrez tôt dans un marché émergent, plus vous serez considéré comme un expert au sein de cette nouvelle industrie.

 

  • Identifiez les marchés de niche : les marchés de niche réduisent le ciblage du public pour le convertir en client. C'est très rentable, et le taux de conversion est bien meilleur. Essayez d'identifier les principaux concurrents de chacun des produits qui vous intéressent. De cette façon, si vous trouvez sur un marché trop concurrentiel, passez à l'idée suivante jusqu'à ce que vous puissiez trouver un créneau plus facile à pénétrer (donc avec moins de concurrence).   

 

Une fois que vous aurez identifiant quel(s) produit(s) vous commercialiserez ultérieurement, vous pourrez passer à l'étape suivante :

 

2. Choisir le modèle économique de votre e-commerce

Vous avez choisi le produit que vous vouliez vendre ? Vous devez maintenant déterminer à qui le vendre. Il existe cinq principaux modèles commerciaux pour le e-commerce :

  • B2C : entreprise à consommateur,
  • B2B : entreprise à entreprise,
  • C2B : consommateur à entreprise,
  • C2C : consommateur à consommateur,
  • D2C : Fabricant à consommateur.   

 

Examinons de plus près chacun de ces modèles commerciaux : 

 B2C : entreprise à consommateur

Le B2C est le commerce de détail traditionnel du commerce en ligne.

Vos clients sont des gens ordinaires et vous vendez votre produit ou service au prix de détail. Certaines entreprises B2C vendent des produits physiques, tandis que d'autres vendent des logiciels informatiques ou des applications pour smartphone. D'autres encore vendent divers types d'abonnements récurrents.

Le cycle de vente du e-commerce B2C, donc d'un professionnel (vous) à un particulier (client) est court car le risque n'est pas élevé. La plupart des transactions n'impliquent que des consommateurs.

Les meilleures astuces pour réussir votre prospection BtoC - Neocamino

B2B : entreprise à entreprise

Les entreprises de commerce électronique B2B vendent des produits à d'autres entreprises.

De manière générale, les entreprises de commerce électronique B2B ont un cycle de vente long. Les transactions à enjeux élevés peuvent prendre des mois, car les ventes complexes reçoivent souvent l'approbation du groupe.
En échange de votre patience et de votre diplomatie, vous recevrez des commandes de grande valeur et des achats récurrents.

 

C2B : des consommateurs aux entreprises

Le C2B est peu commun, mais c'est un vrai business model.

Dans une situation de consommateur à entreprise, le consommateur vend des biens et des services directement à l'entreprise. Vous pouvez voir ce modèle commercial sur des sites de free-lance, où les entreprises embauchent des indépendants pour mener à bien divers projets.

 

C2C : de consommateur à consommateur

Les entreprises C2C connectent les consommateurs avec d'autres consommateurs.

Lorsque les gens vendent des produits ou des services à d'autres personnes, ils facturent des frais d'abonnement, des frais d'inscription ou des frais de transaction. Les exemples incluent les sociétés d'enchères telles qu'eBay et les sites de petites annonces en ligne telles que LebonCoin.

‍ Un modèle commercial définit la structure de votre entreprise, tandis qu'un modèle de revenus commerciaux vous rapporte de l'argent.

 

D2C : Fabricant à consommateur

Les marques directes aux consommateurs vendent aux consommateurs sans passer par un intermédiaire.

Certains d'entre eux fabriquent leurs produits propres, tandis que d'autres créent des chaînes d'approvisionnement et externalisent le processus de production. Les entreprises D2C maximisent leurs marges bénéficiaires en refusant de vendre leurs produits en gros.

Parce qu'elles communiquent et vendent directement aux consommateurs, les entreprises de type D2C conservent un contrôle important sur l'expérience client.

En conséquence, ils ont tendance à se développer rapidement et à se constituer une base de fans fidèles.

 

Livraison :

Le dropshipping est un modèle commercial de commerce électronique intéressant : vous, en tant que détaillant, vendez une gamme de produits sur votre site Web, et votre fournisseur de dropshipping gère le processus d'expédition et d'exécution des commandes. Bien que vous n'ayez pas autant de contrôle sur l'image de marque et le service client, c'est un excellent moyen de tester de nouvelles idées de produits.

 

Voyons par quel type de processus vous pouvez vendre vos produits : 

 

  • Vente en gros : 

Les grossistes vendent de grandes quantités de biens à d'autres entreprises à des prix inférieurs de ceux des détaillants.

Leurs clients revendent ces produits ou les utilisent pour fabriquer des produits finis ou fournir des services de vente au détail. Si vous optez pour un modèle commercial de gros, envisagez de segmenter vos clients cibles en grandes et petites entreprises.

 

 

  • Service d'abonnement : 

Les services d'abonnement transforment les clients ponctuels en clients réguliers en offrant des prix spéciaux sur les commandes récurrentes : la fonction de livraison premium sur Amazon en est un parfait exemple (le client paye un abonnement annuel ou mensuel afin d'obtenir la livraison gratuite de ses articles achetés).

De nombreuses entreprises combinent des services d'abonnement avec d'autres modèles de revenus commerciaux.

 

 

  • Marque blanche et marque de distributeur :

Dans un modèle commercial en marque blanche, vous mettez votre logo sur les produits génériques du distributeur.

Dans le modèle commercial de marque maison, vous engagez un fabricant pour créer un produit rien que pour vous. Les deux méthodes permettent de gagner du temps, mais la marque de distributeur est plus chère que la marque blanche.

Dans les deux cas, vous consacrez plus d'efforts au marketing et aux nouvelles technologies qu'à la conception et à la production.

 

  • Amazon (FBA) :

Les entreprises qui choisissent Fulfillment by Amazon (FBA) transfèrent effectivement la responsabilité de l'entreposage et de l'expédition à Amazon.

Vos produits en vrac sont expédiés vers les centres de distribution Amazon où ils sont stockés et expédiés pour vous. Il y a des frais, mais vous n'avez pas besoin d'un entrepôt et vous n'avez pas à envoyer le produit par la poste. En outre, Amazon assumera la responsabilité en cas de problème lors de l'expédition.

C'est un excellent moyen de commencer à vendre sur Amazon sans avoir besoin d'un site Web complet.

 

3. Valider votre idée de produit

À ce stade, une étude de marché est impérative pour vous assurer d'avoir une bonne idée de produit et un projet viable dans le temps.

Vous devrez également créer un ou plusieurs personas d'acheteur (type d'avatar du client que vous souhaitez cibler), ce qui vous aidera à développer une stratégie de marketing ciblée plus tard.

L'étude de marché n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le penser, et créer des personnalités d'acheteurs est très amusant.

  

Étude de marché :

L'étude de marché peut sembler être une activité pour laquelle vous devez engager une entreprise professionnelle.

Pourtant, il n'est pas trop difficile de rassembler les informations vous-même si vous le souhaitez. Tout ce dont vous avez besoin est d'une bonne stratégie et de bons outils.

Voici 3 les moyens les plus efficaces d'en savoir plus sur votre clientèle :

 

 Moyen n°1 : Mener des études de consommation :

Les enquêtes utilisent de bonnes vieilles questions pour améliorer des informations sur les consommateurs.

Les médias sociaux sont l'un des moyens les plus rapides de créer une liste de diffusion : il vous suffit de créer une page pour votre nouvelle entreprise et d'offrir des récompenses en répondant à des sondages (10 % de réduction sur vos achats futurs ou en participant à un tirage au sort).

 Certains excellents outils de marketing comme SurveySparrow facilitent la génération de sondages. Il vous suffit de vous inscrire, de créer votre premier questionnaire et de l'envoyer par e-mail aux destinataires.

Assurez-vous de suivre les taux d'ouverture des e-mails et d'utiliser les résultats de votre sondage pour comprendre votre clientèle.

Demandez-vous de quelles informations concrètes vous avez besoin pour comprendre vos clients et posez ces questions en conséquence.

Voici quelques sujets démographiques pour vous aider à démarrer :

  • citoyenneté
  • Nombre d'enfants
  • âge
  • le genre
  • Pays de résidence
  • Revenu du ménage
  • statut scolaire 

(N'oubliez pas de collecter des données psychologiques.)

Les données psychographiques aident à comprendre pourquoi les consommateurs prennent des décisions. Ce sont des informations sur les attitudes, les croyances et les valeurs d'une personne qui peut vous aider à comprendre comment elle voit le monde.

Vous pouvez inclure les questions d'enquête psychologique suivantes :

  • goût musical
  • choix de vie
  • ambitions et objectifs de vie
  • Valeurs familiales
  • objectifs de retraite
  • Posez des questions approfondies sur votre idée d'entreprise et demandez aux participants s'ils apporteraient des modifications à votre produit ou service.

 

Moyen n°2 : Interrogez vos clients potentiels :

Si vous le pouvez, menez des entretiens téléphoniques avec certains des participants de votre enquête.

Les entretiens individuels peuvent vous aider à répondre plus en détail à des questions spécifiques. Ne laissez pas de côté les participants négatifs, car ils peuvent fournir des informations précieuses qui nuisent à la proposition de valeur de votre entreprise.

Quelques jours avant de parler aux personnes interrogées, envoyez-leur par e-mail une liste  de quatre ou cinq questions. Ils trouveront de meilleures réponses si vous leur donnez le temps de réfléchir, plutôt que de les embarrasser le jour de l'entretien.
Assurez-vous de prendre autant de notes que possible lors de chaque conversation.

 

Moyen n°3 : créer un groupe de discussion

Les groupes de discussion peuvent être désordonnés, mais ils donnent souvent de bonnes idées.

Si vous avez de bonnes qualités relationnelles et que vous pourrez éventuellement réunir quelques consommateurs de votre groupe cible pour une séance de brainstorming, allez-y. Vous pouvez le faire en personne ou via une application de chat vidéo comme Zoom ou Skype.

Évitez le biais de dominance : les rôles dominants ont tendance à déséquilibrer les groupes de discussion, ce qui conduit à une réflexion biaisée. Par conséquent, incluez un modérateur impartial et diplomatique dans la conversation.

 Une fois que vous aurez recueilli des informations par le biais d'enquêtes, d'entretiens et de groupes de discussion, vous pourrez combiner toutes ces données sur une ou plusieurs "vraies" personnes sous forme de buyer persona. Cela vous permettra de vous concentrer sur le type de client que vous allez cibler.

Pour commencer à créer des buyer personas :

  • Attribuez un surnom à chaque profil, par exemple : "Jérémy, 25 ans, passionné de sport" ou "Alice, 30 ans, jeune mère au foyer, passion par la cuisine".
  • Joignez une photo pour rendre votre personnage plus sympathique.
  • Ajoutez un ensemble de données démographiques à chaque profil.
  • Enrichissez chaque personnage avec des éléments psychologiques.

Vous pouvez rendre vos buyer personas aussi simples et aussi complexes que vous le souhaitez, mais gardez-les pertinents et accessibles.

 
4. Créer l'image de marque de son entreprise

L'image de marque d'une entreprise est un sujet complexe qui doit être approfondi en profondeur mais nous le couvrirons ici sous forme de résumé.

Pour rendre votre entreprise rappelée et renforcée la notoriété de votre marque, vous devez créer un logo complémentaire et des couleurs de marque qui restent les mêmes sur tous vos canaux de vente, une fois votre identité visuelle de votre entreprise définie, vous la conserverez pendant toute la durée de vie de votre entreprise.

Vous pouvez concevoir vous-même un logo ou engager un designer indépendant pour une finition professionnelle.

Quoi qu'il en soit, voici quelques facteurs à prendre en compte lors de la création de votre identité de marque :

  • Pertinence : votre logo doit être pertinent ; il doit immédiatement indiquer aux clients ce que votre marque a à offrir.
  • Simple : soyez simple car vos clients doivent pouvoir se souvenir de votre logo.
  • Polyvalence : vous avez besoin d'un logo pouvant être utilisé sur votre site Web ou votre panneau d'affichage. Il doit pouvoir évaluer sans perdre son intégrité ni son sens.
  • Unicité : Votre logo doit être suffisamment unique pour que les consommateurs l'associent à votre entreprise.

Une fois que vous avez un logo que vous aimez, utilisez ses couleurs pour influencer le reste de votre image de marque visuelle, y compris la conception de votre site Web, les matériaux d'emballage, les e-mails marketing et les publicités.

 

5. Définir votre méthode pour acquérir vos articles de vente

Il est temps de développer l'approche d'approvisionnement en produits de votre commerce en ligne,

Les gens fabriquent et vendent des choses depuis des milliers d'années. Les commerçants néolithiques devaient voyager par voie terrestre pour vendre des perles, de la poterie et des sculptures ; aujourd'hui, vous pouvez vendre des produits faits à la main partout dans le monde via Internet.

Les projets artisanaux peuvent être une bonne alternative pour démarrer, mais vous y passerez beaucoup de temps. Cependant, vous aurez un contrôle total sur le processus de production et l'expérience utilisateur, et si le produit ne fonctionne pas bien, vous pouvez modifier la conception sur place.

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez décider de former une alliance avec une entreprise manufacturière pour produire un grand nombre de produits.

Si vous choisissez la voie DIY, pensez à :

  • Organisateur d'une chaîne d'approvisionnement fiable en matière de base.
  • Décidez des options d'expédition à l'avance ; allez-vous utiliser un expéditeur ou envoyer l'article vous-même ?
  • Déterminez votre plan de production.
  • Pensez à l'endroit où vous stockez votre inventaire.

 

A contrario, si vous envisagez de fabriquer et d'expédier des produits à grande échelle, envisagez d'utiliser un grossiste ou un fabricant comme fournisseurs de produits.

Examinons les deux options qui s'offrent à vous plus en détail :

 

 Grossiste :
Les grossistes vendent des produits de marque en gros. Ils vendent également des produits en marque blanche en vrac. Vous y intégrez votre propre marque et revendez des articles génériques à vos clients.

Si vous préférez vous concentrer sur le marketing et la croissance de votre entreprise plutôt que sur le développement de votre entreprise, travailler avec un grossiste peut vous faire gagner du temps et de l'argent.

 

Fabricant
Si vous avez un prototype de produit ou souhaitez développer votre activité artisanale, vous pouvez vous associer à un fabricant. Les sociétés de production aux États-Unis et à l'étranger produisent en masse des produits de marque authentique et personnalisé pour leurs clients.

Certains fabricants aident les entrepreneurs à créer de nouveaux produits et à gérer le processus de développement du début à la fin.

Si vous décidez de travailler avec un grossiste ou un fabricant, considérez ce qui suit :

  • Lire les références de l'entreprise. Si le fabricant est basé aux États-Unis ou au Canada, consultez ses notes du Better Business Bureau et les avis connexes.
  • Estimer les coûts de production.
  • Renseignez-vous sur les quantités minimales de commande.
  • Obtenez une estimation du temps de fabrication.
  • Découvrez les options d'expédition en vrac.
  • Lisez attentivement le contrat.
  • Renseignez-vous sur la garantie et le service après-vente. 

 

Si vous n'avez pas d'idée de produit unique et que vous ne pouvez pas vous associer à un fabricant ou stockeur de marchandises en vrac, le dropshipping peut être votre meilleure solution d'approvisionnement en produits.

Lorsque vous travaillez avec un fournisseur de dropshipping, vous devenez un distributeur au détail. Vous répertoriez les articles d'un grossiste sur votre site Web, et le fournisseur crée le produit et expédie la commande en votre nom.

Le dropshipping des marges inférieures bénéficiaires à la vente en marque blanche ou en marque de distributeur, mais c'est un modèle commercial rapide et facile. Certaines entreprises combinent dropshipping et DIY. Par exemple, un artiste qui vend et expédie des peintures uniques depuis chez lui peut également vendre des reproductions et des tasses de marque par l'intermédiaire d'un distributeur.

 

Vous trouverez ICI notre sélection des meilleurs fournisseurs de produits pour votre boutique en ligne.

 

6. Créer votre business plan

Avant de sauter dans l'abîme, prenez un moment pour réfléchir à l'avenir. Environ 48,8 % des nouvelles entreprises ont échoué dans les quatre ans suivant leur ouverture, souvent parce qu'elles n'ont pas de plan établi.

Bannière et icônes du plan d'affaires

La rédaction d'un business plan peut vous aider à mieux comprendre votre offre unique et vous aider à :   

  • Trouver les ressources dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise.
  • Découvrir ce que font vos concurrents.
  • Identifier les opportunités sur le marché.
  • Déterminer votre marché cible.
  • Visualiser l'avenir de votre entreprise.

 

Aperçu de vos activités :

Un résumé condense votre idée d'entreprise en quelques paragraphes. Il se trouve au début de votre plan d'affaires et informe les lecteurs de ce qui suit :

  • Que fait votre entreprise.
  • Vos objectifs commerciaux.
  • Les produits ou services que vous vendez.
  • Votre marché cible.
  • Vos canaux de vente.
  • Votre stratégie de monétisation. 

 

Profil de l'entreprise :

C'est là que vous donnez à vos lecteurs un aperçu complet de votre entreprise .

Cette section commence par le nom de votre entreprise, puis passe à sa structure commerciale et à son nom de domaine.

Ensuite, vous rédigerez un bref énoncé de mission, puis décrivez votre vision de l'entreprise. Rédigez des informations générales sur votre idée d'entreprise et votre proposition de valeur unique, puis dressez la liste des principaux concurrents.

 

Analyse de marché :

La section d'analyse de marché vous permet d'analyser ce que vous savez sur vos clients cibles. De nombreux propriétaires d'entreprise commencent par réaliser une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces). Ensuite, ils passent à l'analyse de la concurrence.

L'analyse concurrentielle vous aide à comprendre vos concurrents pour gagner du terrain sur le marché.

Pour cela, il faut identifier et répertorier le produit de chacun de vos concurrents :

  • Noms de domaine et trafic de sites Web.
  • Modèle économique et caractéristique du produit.
  • Stratégie de tarification des produits.
  • Énoncé de mission et vision.

Cette section se termine par un paragraphe ou vous expliquez comment vous envisagez de faire de votre entreprise la meilleure société de tous les temps.

 

Plan de commercialisation :

Dans cette section, vous expliquez à vos lecteurs la stratégie que vous souhaitez développer et mettre en place. Cette section commence par répertorier votre budget marketing et d'indiquer le suivi des canaux marketing que vous utiliserez pour promouvoir votre entreprise. Les canaux de commercialisation se divisent en deux catégories :

 

  • Canaux de marketing organiques : stratégies d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), marketing de contenu, pages de médias sociaux et réseaux de blogs pour générer du trafic organique vers votre site Web. Les canaux de marketing biologique sont peu prévus, créent la valeur au fil du temps et contribuent à accroître la notoriété de votre marque.

 

  • Canaux de marketing payants : les canaux de marketing payants permettent des résultats rapides et constituent une option attrayante pour les entreprises qui souhaitent se lancer. La publicité au paiement par clic (PPC), la publicité sur les réseaux sociaux, le marketing d'influence et le marketing d'affiliation coûtent tous de l'argent, mais génèrent des prospects solides.

 

Planification des opérations et de la logistique :

Votre plan d'exploitation et de logistique couvre tout ce dont vous avez besoin pour gérer réellement votre entreprise. L'espace de bureau, les besoins technologiques, les besoins en personnel et en stockage entrent tous dans cette catégorie.

N'oubliez pas d'inclure les détails suivants :

  • Votre chaîne d'approvisionnement.
  • Votre projet de fabrication.
  • Vos options d'expédition et d'exécution.
  • Où vous stockez votre inventaire.
      

Cette partie de votre plan d'affaires permet à vos collaborateurs et aux investisseurs potentiels de comprendre les dépenses quotidiennes liées à la gestion de votre propre entreprise de commerce électronique.

 

Plan financier :

Vous aurez besoin de capital pour démarrer votre entreprise de commerce en ligne. Si vous ne disposez pas d'un capital de démarrage sous la main, vous aurez besoin d'un investisseur ou d'un prêt bancaire pour commencer à négocier. Vous devez convaincre vos bailleurs de fonds et prêts potentiels que vous savez quoi faire de l'argent que l'on vous prêtera et que vous rentabiliserez votre entreprise.

La plupart des plans financiers incluent :

 

  • Compte de résultat : vous indiquez toutes les sources de revenus et  toutes les dépenses au cours d'une période donnée.

 

  • Bilan : Une double liste de tous vos actifs et passifs, et finalement de vos capitaux propres.

 

  • État des flux de trésorerie : un état des revenus et des dépenses en temps réel indiquant quand l'argent entre et sort.
      

Avec le bon plan d'affaires en place, il vous sera plus facile de trouver des investisseurs et de convaincre votre banque de s'impliquer dans le prêt commercial dont vous avez tant besoin.

 

7. Choisir votre plateforme de e-commerce et lancer votre boutique

Vous avez validé votre idée de produit, enregistré votre entreprise et rédigé un plan d'affaires ?

Il est maintenant temps de créer votre site Web. La plupart des détaillants et grossistes choisissent en ligne les plateformes de vente en tant que service (SaaS) car elles sont faciles à utiliser et permettent des outils de création de sites Web et des plateformes de commerce électronique.

Il existe des tonnes de fournisseurs SaaS, certains meilleurs que d'autres. Avant d'en choisir un, essayez l'essai gratuit pour tester ses capacités.

Lors du choix de votre plateforme e-commerce, pensez à rechercher les fonctionnalités suivantes :

  • Choisissez un nom de domaine.
  • Un excellent constructeur de site Web intégré au produit.
  • Thème gratuit et convivial.
  • Conception de site Web réactif.
  • Entièrement conforme à la norme PCI.
  • Outils de référencement intégrés et URL entièrement personnalisables.
  • Promotions, remises, analyses et autres fonctionnalités de marketing e-commerce.
  • Le support client est disponible par téléphone, e-mail et chat en direct (ou chatbot).
  • Catalogue de produits illimité.
  • Aucuns frais de transaction et faibles frais de carte de crédit. 

 

Nous vous conseillons les 2 plateformes de e-commerce suivantes : 

Big Commerce

Elle est sans doute la meilleure plate-forme SaaS du marché, BigCommerce propose une gamme de niveaux allant de Standard à Enterprise. Tous les plans BigCommerce incluent des thèmes de haute qualité, des sites mobiles réactifs, plusieurs canaux de vente, un stockage illimité, une bande passante illimitée et des analyses professionnelles.

ACCÈS

Fichier:Logo Shopify 2018.svg - Wikimedia Commons

Shopify : 

En raison de sa très grande notoriété, vous devez déjà connaître cette plateforme de e-commerce. Elle est une très bonne alternative au vu de son plan d'accès en termes de prix abordable pour chacun. En effet, Shopify est un géant du e-commerce. Dans l'ensemble, ils sont les meilleurs pour les magasins dropshipping car l'intégration et la configuration du magasin sont rapides et faciles. Shopify est un nom établi de longue date dans le domaine du commerce électronique, lancé en 2004 et devenant rapidement l'un des principaux fournisseurs de SaaS.

Les avantages de cette plate-forme incluent la récupération de panier abandonné, SSL gratuit pour votre site Web, des outils de marketing et un service client décent.

ACCÈS


8. Générer du trafic vers votre site internet

Démarrer un site Web de commerce électronique est facile. Le défi principal consiste à générer du trafic vers votre site.

Nous allons découvrir les stratégies de marketing numérique payantes et gratuites qui vont vous permettre d'augmenter le trafic et les ventes de votre site Web.

 

Circuits de commercialisation gratuits :
 

Les canaux de marketing biologiques (naturels) mettent du temps à se développer, mais ils permettent le meilleur retour sur investissement (ROI) à long terme. Voici quelques-unes des meilleures stratégies :

  • Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : les mots-clés pertinents inclus dans le texte de la page, les descriptions de produits et d'autres contenus de sites Web constituent le classement des moteurs de recherche.

  • Marketing de contenu : Cela inclut la création d'un blog sur votre site Web, l'optimisation des articles de blog, des articles pour générer un trafic ciblé vers votre site Web.

  • Pages de médias sociaux : les pages actives sur Facebook, Instagram et Twitter encouragent les nouvelles visites sur le site.

  • Création de liens (SEO hors page) : Il est difficile d'obtenir du trafic sur Google sans beaucoup de liens pertinents et de haute qualité vers votre site. Ces tactiques de création de liens incluent les blogs invités et les partenariats de liens avec d'autres sites dans votre domaine.

  • Marketing par e-mail : Le courrier électronique est un énorme canal de marketing pour les entreprises de commerce électronique. Vous devez choisir un service de marketing par e-mail qui vous permet de créer des fenêtres contextuelles, d'envoyer des e-mails de panier abandonné, de créer une série d'e-mails de bienvenue (y compris des remises) et d'envoyer des e-mails marketing ciblés et riches en images pour la promotion des fêtes.  

 

Canaux de commercialisation payants :

Les canaux de marketing payants donnent des résultats rapides et accélérés lors de la création d'une boutique en ligne. En tant que tels, ils sont un choix populaire pour les startups et les entreprises à gros budget. Bien qu'ils fournissent des résultats de marketing en ligne rapides, leur retour sur investissement est généralement inférieur à celui des stratégies gratuites (à l'exception du marketing d'affiliation, qui a un retour sur investissement élevé).

Voici quelques-uns des principaux canaux d'acquisition payants pour les marques de commerce électronique :

 

  • Marketing d'affiliation : les blogueurs et les influenceurs avec des sites populaires rejoignent le programme d'affiliation de votre entreprise et gagnent des commissions d'affiliation sur toutes les ventes qu'ils contribuent à générer via des liens d'affiliation.

 

  • Marketing d'influence : les influenceurs des médias sociaux sur Instagram, Facebook, TikTok et d'autres plateformes sont payés pour promouvoir vos produits. (Voici mon guide sur la façon de gagner de l'argent sur Instagram et TikTok).

 

  • Publicité au paiement par clic (PPC) : vous configurez une annonce PPC avec Google et payez chaque fois que quelqu'un clique sur votre annonce. Cela peut également inclure Google Shopping Ads, qui se synchronise avec votre catalogue de produits et rend vos produits disponibles sur la plateforme Google Shopping.

 

  • Publicité sur les réseaux sociaux : la publicité payante sur les réseaux sociaux sur Facebook peut cibler de nouveaux prospects et recevoir les anciens visiteurs du site Web. L'une des meilleures stratégies publicitaires sur Facebook consiste à utiliser leurs publicités DPA. Ces publicités sont diffusées aux utilisateurs de Facebook qui ont visité vos pages de produits et diffusé en évidence les mêmes produits qu'ils ont vus sur votre site Web. Vous pouvez également vendre des listes de produits directement sur Facebook.  

 

Les stratégies marketing les plus efficaces utilisent une combinaison de différents canaux pour engager les consommateurs et générer des conversions.

Notre conseil est le suivant : commencer par mettre en place une solide stratégie de référencement. Cela inclut la recherche de mots-clés autour de termes qui ont un volume de recherche élevé et sont susceptibles de plaire à votre cible publique.

Ensuite, vous devez développer une stratégie de création de liens solides et travailler avec d'autres blogueurs de votre créneau pour obtenir des backlinks (très important). Cela augmentera l'autorité de domaine (DA) de votre site Web et aidera toutes vos pages à se classer dans les moteurs de recherche.

Enfin, si vous pouvez vous le permettre, utilisez la publicité payante, en utilisant les publicités de ciblage sur Facebook et Google.

 

BONUS : Générer des ventes et mesurer vos résultats

Les outils d'analyse du commerce électronique, tels que Google Analytics, peuvent vous aider à comprendre comment les visiteurs arrivent sur votre site Web et ce qu'ils font après y être arrivés. En fin de compte, ils fournissent également des informations sur vos taux de conversion et vos ventes.

Comment accéder aux statistiques de votre site web ?  Agence Web Artionnet 

Vous pouvez utiliser les données obtenues grâce à l'analyse pour optimiser les descriptions de produits et le contenu des pages, convertissant ainsi davantage de visiteurs en prospects.

Les plates-formes de commerce électronique basées sur SaaS, telles que BigCommerce, prennent en charge l'intégration de Google Analytics. Si vous êtes un client BigCommerce, il vous suffit de créer un compte avec Google Analytics et d'aller dans le sous-menu Web Analytics dans la section des paramètres avancés de votre panneau de contrôle. Cochez la case à côté de Google Analytics et collez votre ID de suivi dans le champ ID d'attribut pour commencer.

Voici quelques mesures et indicateurs de performance clés (KPI) à surveiller :

 

  • Sessions : le nombre de fois où les internautes ont vu votre contenu Web.

 

  • Portée : le nombre total de personnes qui ont vu l'une de vos publicités.

 

  • Clics sur les e-mails : nombre de destinataires qui ont ouvert votre e-mail et cliqué sur le lien inclus.

 

  • Engagement sur les réseaux sociaux : le nombre de likes, de partages, de commentaires et de clics que vous obtenez pour chaque publication que vous créez.

 

  • Abandon du panier et de la caisse : lors de l'achat en ligne, combien de personnes ont ajouté des produits à leur panier mais ont quitté votre site sans démarrer ni terminer le processus de paiement.

 

  • Valeur moyenne des commandes (AOV) : la valeur moyenne totale des commandes sur votre site.

 

Dans l'ensemble, vous devez examiner ces informations et agir en conséquence pour augmenter vos ventes.


 

Notre avis concernant la vente en E-commerce

Créer une boutique de commerce électronique pérenne demande de la détermination.

Vous devez également disposer d'un excellent produit dans un créneau en pleine croissance, d'un excellent plan d'affaires, de la bonne plateforme de commerce électronique et d'une stratégie marketing bien élaborée.

Nous tenons également à vous prévenir que la création d'une boutique à succès en e-commerce vous demandera énormément de travail, vous ne pourrez pas réussir en travaillant 2H par semaine sur votre projet. Cependant, si vous y mettez toute la force nécessaire et que vous ne lâchez pas à la première difficulté, nous pouvons vous garantir que vous obtiendrez des résultats certains.

 

 

- L'équipe Optima Business 

 

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