Comment gagner de l’argent sur internet en 2022 : 7 idées
Vous êtes ici car vous cherchez comment gagner de l'argent sur internet ?
De nos jours et avec les heures qu'on passe à naviguer sur internet, vous avez probablement vu passer ou diverses publicités proposées des solutions pour bien gagner sa vie en seulement quelques clics.
Ne vous y aventurez pas car bien souvent ces publicités cachent des arnaques et vous perdrez seulement votre argent !
Par contre, oui, il est tout à fait possible de générer de l'argent grâce à internet. Que ce soit un vrai salaire mensuel ou un complément de revenu chaque mois, vous pouvez. Et cela n'est pas sans preuves : des millions de personnes utilisent Internet chaque jour pour gagner leur vie.
La seule et unique condition requise : avoir une bonne connexion Internet.
Quelle que soit votre raison, sur internet il existe de nombreuses façons différentes de gagner de l'argent. Cependant, gagner de l'argent en ligne est plus difficile qu'on le pense et cela est principalement dû aux nombreuses escroqueries qu'on peut voir. Je n'ose même pas parler des « faux experts » qui inondent le web.
Le but de ce guide est de vous présenter les meilleures stratégies pour comprendre comment gagner de l'argent sur internet sans perdre ni votre temps, ni votre énergie et encore moins votre argent sur des business qui ne fonctionnent pas ou qui ne fonctionnent plus.
Voici donc quelques-uns des commerces les plus louables, qui fonctionnent en commençant par la création du blog :
1. Créer et monétiser un blog
Non, les blogs ne sont pas obsolètes en 2022, bien au contraire. Il ne s'éteindra pas non plus en 2023 pour les plus pessimistes d'entre vous. La durée de vie du blog à encore de belles années devant lui. D'ailleurs, le blog est l'une des plus anciennes stratégies pour être rémunéré par l'intermédiaire d'internet.
Vous pouvez créer un blog pour exprimer votre point de vue, pour présenter un projet important, exercer votre créativité ou votre passion. Un blog sur la sophrologie ? La cuisine ? L'automobile ? Le voyage. Les possibilités sont diverses et variées.
Si votre objectif est de créer un blog qui vous rapporte de l'argent, il faudra choisir un sujet brûlant qui touchera une large cible tel que :
- La santé
- Les finances
- Les loisirs et la passion
- Le développement personnel
Apporter une valeur importante et réelle ajoutée à votre sujet.
Nombreuses sont les personnes qui gagnent leur vie grâce à leurs blogs. Si vous adoptez la bonne approche, il n'y a pas de raison pour que cela échoue.
Disclaimer pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure : créer un blog et en vivre prend du temps, il faut être rigoureux et présenter du contenu de qualité. Créer un blog n'est pas la façon la plus rapide de se faire de l'argent sur internet. Il vous faudra donc adopter une vision à long terme.
N'oublions pas notre meilleur ami : le référencement. Travailler sur comment bien classer votre site dans les moteurs de recherche. Ne négligez pas l'importance des mots-clés spécifiques à utiliser dans vos articles pour avoir une chance de mieux vous positionner envers notre ami Google. Ce référencement naturel a une influence importante sur votre ordre d'apparition de celui-ci.
Et par la suite, pourquoi pas tenter de vous connecter avec des blogueurs populaires où d'autres blogueurs de votre style. Votre but est d'acquérir du trafic et de la visibilité. Car qui dit trafic important dit possibilité de monétiser votre blog.
Les possibilités de monétiser votre site sont les suivantes :
- Création d'un espace de vente ; vente de produits en rapports avec le sujet/ thème de votre blog ou vente de produits affiliés
- Collaborations et partenariats
- Messages sponsorisés
- Vente de cours, formation, e-book…
- Publicité
Si vous suivez les conseils que je vous ai fournis plus haut, je n'ai plus qu'une choisie à vous dire : patience ! Mais si vous l'avez, vous vous préparez à accomplir de grandes choses.
2. L'affiliation
Le marketing d'affiliation est un moyen très populaire afin de gagner de l'argent sur internet. De plus, vous pouvez commencer à percevoir vos premiers bénéfices sans aucun investissement financier de votre part. Le concept est simple : faire de la publicité pour d'autres marques.
En échange, ce dernier vous versez une commission ou même d'autres cadeaux, comme des applications, des logiciels ou d'autres commerciaux.
La question est donc : comment réussir à gagner de l'argent et gagner sa vie avec le marketing d'affiliation ?
Vous pouvez décider de réaliser de la publicité pour une seule entreprise ou de choisir de vous diversifier en proposant vos services à plusieurs partenaires. La stratégie la plus puissante et rentable consiste à se concentrer sur le marketing de contenu.
En d'autres termes, si vous n'êtes pas doué pour l'écriture, apprenez à bloguer et composez du contenu original et diversifié.
Des publications régulières vous permettront de conquérir progressivement un public plus large et de vous démarquer comme votre marque. Votre commission d'affiliation sera alors négociée en fonction de votre notoriété.
Plus vous êtes connu, mieux vous serez payé pour la publicité sur votre blog.
Si le système est connu des hauts et des bas, il s'est largement révélé louable dans la durée, à condition bien sûr qu'il puisse être un bon vendeur.
Il existe de nombreux programmes d'affiliation sur Internet. Certains sites ont leurs programmes propres, comme ceux d'Amazon. Mais vous pouvez également vous rendre sur un site comme Affilae, qui répertorie de nombreuses marques qui proposent des affiliations.
3. Les micro-services - Freelance
Qu'est-ce qu'un micro service ?
Un microservice consiste à vendre ses propres compétences professionnelles autrement appelées "skills" sur internet à des clients.
La vente de services et microservices en ligne est un moyen très rapide pour réaliser des bénéfices.
De multiples plateformes existent pour vous faire connaître et vendre vos compétences et prestations. Nous citerons les plateformes les plus connues telles que Comeup (anciennement 5euros.com), Fiverr, UpWork et Free-lancer. Ces différents sites regroupent aussi bien des indépendants qui vivent de la vente de leurs services mais également ceux qui s'en servent simplement pour bénéficier d'un complément de revenus. D'autant plus que ces plateformes sont intéressantes pour acquérir en prospects, gagner en visibilité, dénicher des clients et acquérir une clientèle lorsqu'on commence son activité en freelance.
Vous avez une passion ? Vous aimez monter des vidéos ? Vous êtes créatifs et doublés en design ? Pourquoi ne pas proposer la création de logos ?
Les possibilités sont nombreuses :
- Proposition de traduction dans une langue étrangère que vous pratiquez,
- Création de contenu, montage et retouche photos/vidéos
- Création de site internet et refonte + développement
- Amélioration du référencement, PDG
- Création de témoignages clients
Et bien plus encore, la liste des possibilités est nombreuse…
De plus, aucune formation ou qualification n'est requise. Cependant, ils doivent maîtriser votre sujet et les services que vous proposez.
Ces plateformes permettent d'être payées à la finalisation de votre service, et en plus, c'est rapide, que demander de mieux ? Les microservices permettent d'obtenir des rémunérations régulières et louables.
Les demandes ne cessent d'augmenter, le marché du e-commerce compte plus d'un milliard de sites internet dans le monde, imaginez le nombre de personnes qui font appel à d'autres personnes pour réaliser des tâches sur lesquelles ils ne sont pas à l'aise, où par manque de temps… Vous imaginez le calcul ? Vous avez compris que :
Microservices = business colossal
Autre solution que les plateformes de microservices :
Vous pouvez créer un blog et vendre vos services ci-dessus.
Créer une belle page vitrine, une sorte de CV en ligne. Créé avec un beau branding qui reflète votre image et vos services et vous pouvez commencer. Vous pouvez aussi installer un onglet où vous proposez des prises de rendez-vous en ligne avant d'échanger avec le client.
Cela peut aussi fonctionner avec un site web classique tel que WordPress, Prestashop ou Wix.
4. La monétisation
La monétisation est une excellente façon de gagner de l'argent en ligne.
Son principe est le suivant :
Vous faire connaître auprès de prospects et vous servir de votre notoriété, votre communauté, pour monétiser votre blog, monétiser vos réseaux sociaux, votre chaîne Youtube, vos posts sur Facebook ou vos publications Instagram.
Si vous souhaitez monétiser votre site ou votre blog, de nombreuses possibilités s'offrent à vous :
- Participer aux campagnes de crowdfunding pour financer vos projets ;
- Vous pouvez diffuser des d'annonces publicitaires et être payé pour ça ;
- Vendre des articles et produits que vous promouvez dans vos vidéos ;
- Vendre des services numériques tel que des e-books ou des logiciels ;
- Collaborer avec différentes marques ;
- Créer pour vos fans un plan d'adhésion ;
- Proposer des abonnements à un espace/groupe privé VIP ;
- Faire de l'affiliation.
Trouver quelle méthode convient le mieux à votre entreprise et ne lâchez rien, le e-commerce est assez chronophage.
5. Les formations en ligne
Vous maîtrisez un sujet en particulier ? Vous excellez dans un domaine spécifique ? Vous n'êtes pas obligé à l'aise à l'idée de partager du contenu sur Youtube, sachez que la vente de formation en ligne est en plein essor et ne cessera de se développer en 2023.
Vendre des formations en ligne permet d'échanger vos connaissances, votre savoir, votre expertise contre rémunération.
L'idéal est d'exploiter un sujet assez "largement" afin de toucher un public plus important, vous l'avez compris il vous faudra donc travailler sur différentes thématiques.
Attention, créer des formations prend du temps. Il faut créer le contenu de celle-ci, puis créer les supports et les visuels. C'est une importante charge de travail en amont avant de pouvoir la proposer à un public. Ce n'est pas la méthode la plus rapide pour gagner de l'argent sur internet.
Ne s'improvise pas « formateur » qui veut ! Comme énoncé plus haut, il faut avoir une certaine expertise sur le thème qu'on exploite. On ne peut pas prétendre pouvoir ancien des personnes sur un sujet particulier si on a pas de connaissance sur celui-ci.
De plus, vous devez inspirer confiance pour que le public se tourne vers vous.
Il faudra donc vous démarquez, n'hésitez pas à analyser ce que font déjà vos concurrents. Proposer du contenu innovant, ludique et de haute qualité.
www.optimabusiness.fr
6. L'influence
Les influenceurs sont rémunérés selon la grandeur de leur communauté, autrement dit en fonction du nombre de followers qui les conviennent sur les réseaux sociaux mais aussi du taux d'engagement de celle-ci.
Vous êtes branché Youtube ? Vous aimez partager ? Vous passez un temps considérable sur Instagram ? Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre ce temps à profit ? Comme on dit si bien souvent, le temps c'est de l'argent. Donc pourquoi pas essayer de devenir influenceur.
Connaissez-vous le montant de la somme que gagne notre Nabilla nationale pour chaque post sponsorisé qu'elle publie sur son compte Instagram ? Croyez-moi, c'est une somme qui varie entre 4 et 5 si vous voyez ce que je veux dire…
Ne parlons pas de la chère famille Kardashian/ Jenner ou Kim Kardashian et Kylie Jenner touchent 1 million de dollars pour chaque post sponsorisé !
L'influence est une pratique qui ne cesse de se développer. Mais pour commencer, il va falloir vous bâtir une forte notoriété et faire grandir votre communauté. Cela prend énormément de temps et se compte en mois (voir même en année).
Pour cela, il va falloir que la régularité soit votre atout numéro un. Pour y arriver, vous allez devoir publier des messages, des photos ou des vidéos de manières régulières sur les réseaux sociaux, tout en les taguant de mots-clés en rapport avec ce que vous souhaitez véhiculer.
Au fur et à mesure du développement de votre communauté, vous pouvez démarcher des marques avant de leur proposer des collaborations, des partenariats ou encore des messages sponsorisés contre rémunération. En autre, du placement de produits.
Une fois suivies par un large public, ce sont les marques qui viennent à vous !
7. Les vidéos Youtube
Vous aimez la création de contenu ? Vous aimez tourner des vidéos ? Vous êtes à l'aise ?
Vous aimez partager votre passion ou vous maîtrisez un sujet en particulier ?
L'idée est de partager votre passion, votre expertise ou bien encore votre mode de vie (généralement le contenu "lifestyle" est beaucoup regardé.
Faites du tuto de DIY, des recettes de cuisine en live, un tuto maquillage où de la coiffure, des vidéos de réparations automobiles, du jardinage, du fitness, de la sophrologie, de la culture, des jeux vidéos… Vous êtes bien placé pour savoir qu'on trouve absolument de tout sur Youtube.
Pourquoi ne pas vous positionner d'abord sur un marché de niche ? Afin d'espérer voir grandir sa communauté rapidement. Comme vous le savez également, les Youtubeurs sont aujourd'hui nombreux, il faut donc réussir à se faire sa propre place sur le long terme.
Concentrez-vous dans un premier temps sur un sujet précis. Ne pensez pas à proposer différents types de contenu et traiter différents sujets, vous risquez plutôt de vous éparpiller et de perdre en crédit.
Proposer donc un contenu innovant, quelque chose qui change. En d'autres termes, apportez de la valeur ajoutée afin qu'on visionne vos vidéos, qu'on vous suive sur vos différents réseaux sociaux et vous aurez votre chance à votre tour vous aussi de finir dans le top des tendances Youtube parmi toute la concurrence qui règne.
Pour réussir sur le long terme et espérer un fort développement de sa chaîne Youtube, vous devez créer l'envie de cliquer sur votre lien et cela passe par :
- Un titre de vidéo accrocheur
- Une belle description complète et sans faute d'orthographe
- Une bonne qualité sonore
- Une bonne qualité d'image
- Mettez l'accent sur le montage et les animations
- Travailler votre vignette et votre bannière
Si vous ne le saviez pas, seules les chaînes Youtube au minimum 1 000 peuvent être monétisées et donc ajouter des publicités Youtube.
-L'équipe Optima Business