ESPACE MEMBRE
Amélioration de la productivité

Comment améliorer sa productivité ?

 

Si vous êtes comme moi, vous cherchez probablement toujours à accomplir un maximum de choses dans un temps limité. Le principe de productivité est à mon avis très intéressant puisqu'en tant qu'entrepreneur, on a toujours plus d'objectifs, d'idées, de projets, mais on est tous limités dans notre temps.

Entre les coachings (mes programmes sur optimabusiness.fr, les projets, et l'écriture de notre dernier article de blog, etc...), il faut savoir quoi prioriser et comment réussir à condenser le tout dans une semaine productive.

J'ai donc cru bon de vous donner, ce que, pour moi, j'estime bien d'adopter ces petites astuces au quotidien, pour qu'au final, vous aussi vous soyez capable d'accomplir tous vos objectifs et plus encore ! 

Maintenant, je sais… La plupart des conseils donnés pour améliorer la productivité entraîneront un changement d'habitude et il peut être difficile de les changer du jour au lendemain.

Faire plus en moins de temps… Dans un monde qui ne cesse d'accélérer, maximiser la productivité est un impératif. En parallèle, cependant, l'économie numérique rime souvent avec distraction... Autant dire qu'il est plus que jamais utile de trouver des stratagèmes pour booster son efficacité.

 

Je vous partage tous mes conseils et astuces pour améliorer la vôtre :

 

  • « Multitasking » ou multi-tâches, une fausse bonne idée : Faire plusieurs choses en même temps ? Ce n'est pas la meilleure des stratégies si vous voulez avancer efficacement. D'après les études réalisées : alterner tâche après tâche exige systématiquement du temps et de l'énergie supplémentaire pour effectuer cet effort mental. Des chercheurs de l'université de Stanford ont par ailleurs constaté grâce à des expériences que les individus qui recevaient plusieurs flux d'informations en même temps éprouvaient plus de difficultés à les résoudre que les personnes qui effectuaient une tâche après l'autre.

 

  • Déconcentration impulsive à bannir d'urgence : La psychologie expérimentale nous montre qu'il faut en moyenne 16 minutes pour entrer dans l'état de « flux » durant lequel nous sommes en moyenne quatre fois plus productifs et efficaces que le reste du temps. Autrement dit, chaque fois que vous interrompez ce que vous êtes en train de faire pour vous répondre à un appel ou à regarder l'actualité de vos réseaux sociaux, votre cerveau remettra le quart d'une heure pour retrouver son plein niveau de concentration. Je vous invite à couper toutes les distractions possibles. Dans les paramètres de l'iPhone, il est possible de limiter son temps d'écran et une fois le temps défini écouler, vous n'avez plus l'accès à l'application en question. Pourquoi ne pas vous imposer une limite de temps pour limiter votre temps perdu à scroller sur Tiktok et Insta, et à naviguer sur Facebook ? 

 

  • Planifiez votre temps séquence de 15 minutes : Les personnes les plus performantes en termes de productivité, utiliser une gestion alternée de plages de 15 minutes pour réaliser leurs tâches, plutôt que par plages horaires. L'idéal est donc que vous découpiez vos journées de cette manière pour ainsi rester productif pendant des cours l'axes de temps.

 

  • Vous créer une liste de tâches : à faire ou à ne pas faire ? : Les "to-do lists sont très utilisées. Il semblerait pourtant que plus de 50 % des taches qui y apparaissent restent inachevées... En outre, étonnamment, ce n'est pas forcément la meilleure des idées. Connaissez-vous « l'effet Zeigarnik » ? : ce phénomène prouvé par les scientifiques nous dit que l'on mémorise bien plus facilement les choses que nous n'avons pas terminées plutôt que celles qui ont été accomplies. Résultats ? : stress et insomnies pour les "mauvais" élèves.

 

  • Réduire les réunions d'équipe : Ennemi notoire de l'efficacité, elles ont la réputation d'être chronophages. Préférez-les courtes et organisées. Évitez celles qui ne sont pas absolument nécessaires.

 

  • Apprenez à dire « non » : Une journée compte 1440 minutes, pas une de plus ! Dès lors, il n'est pas toujours judicieux de dire oui à tout ce qu'on nous propose. Décliner de nouveaux engagements permettra d'honorer ceux qui ont déjà été pris. Essayez, vous verrez, ça marche. Et vous redeviendrez maître de votre temps…

 

  • Fait est mieux que parfait : À force de craindre que ce que l'on réalise soit imparfait, le risque est que l'on… Ne commence jamais. Le perfectionnisme est souvent coupable de produire un effet aboli, voire procrastineur.

 

  • Le plus dur d'abord : Lorsqu'on repousse nos tâches les plus difficiles à plus tard, on privilégie la facilité et de toute manière on doit s'y atteler. Le risque lorsque l'on fonctionne de cette manière-là est d'être pris au dépourvu lors de l'heure fatidique puis d'être débordé. La meilleure solution est de faire cette tâche difficile en premier lorsque l'on n'est peu fatigué et ainsi productif.

 

  • Anticiper sa journée du lendemain : Cela ne prend que quelques minutes en fin de journée au bureau, chez vous, le soir avant de dormir, mais anticiper votre journée du lendemain contribue efficacement à l'efficacité, tout en évitant la désorganisation.

 

  • Vous Dégager l'esprit : Dans l'économie du savoir, le temps n'est pas tout, encore faut-il avoir des idées. Ou les meilleures nous viennent souvent lorsqu'on s'y attend le moins. Une petite promenade, par exemple, peut permettre de prendre du recul. Et si vous ne craignez pas la position du lotus, la méditation est réputée pour ses effets bénéfiques sur la concentration.

 

  • La méthode « Pomodoro » est le concept de travailler de façon intense et optimisée par tranche de 25 minutes, pour ensuite prendre 5 minutes de pause. Aucune distraction tant que les 25 minutes ne sont pas terminées. Au final, cette méthode permet de délimiter son temps en tranche de 30 minutes et d'améliorer l'efficacité de chacune des tâches, tout en gardant un équilibre sain dans l'environnement de travail. Profiter des pauses pour délaisser les écrans, changer d'air afin d'éviter la fatigue.

Cependant, en s'allouant 5 minutes de pause à toutes les 30 minutes, il est important de rester entièrement productif pendant le temps de travail. Il est donc essentiel d'apprendre à dire "non" et d'enlever toutes les distractions possibles. De plus, la méthode Promodoro permet également une pause plus longue à toutes les séances de 3 à 4h. Vous devriez vous accorder un 15 à 30 minutes de pause après une avant-midi « focus », par exemple. Évidemment, si j'en parle aujourd'hui c'est parce que c'est quelque chose que j'ai essayé et avec lequel j'ai obtenu des résultats très positifs.

De plus, c'est très facile à mettre en place. L'extension Google Chrome "Marinara" permet de vous envoyer des notifications directement sur votre ordinateur afin de vous aider à suivre le protocole.

C'est disponible ici : Extension Pomodoro - Google

 

  •  Épousez la loi de Pareto : 80 % des résultats obtenus issus de 20 % des causes. C'était la découverte, au XVIIIe siècle, d'un ingénieur et scientifique italien du nom de Vilfrido Pareto.

Pour exemple, la Harvard Business Review recommande de lister six priorités chaque matin,puis de barrer les cinq dernières. Il vous suffit ensuite de vous atteler à celle qui reste pendant 1h30 dès le commencement de la journée.

 

Autant de méthodes à tester sans trop tarder !

Allez, on adopte les bonnes habitudes et on déchire tout ! 

- L'équipe Optima Business 

La Newsletter Optima Business

Reçevez chaque semaine nos meilleurs conseils pour faire de votre vie un succès

La Newsletter Optima Business

Reçevez chaque semaine nos meilleurs conseils pour faire de votre vie un succès


Nous vous recommandons ces derniers articles :


 

Comment investir son argent intelligemment?

Comment atteindre l'indépendance financière ?

Retour à l'accueil